Le dauphin de l'Irrawaddy

   Le dauphin de l'Irrawaddy est un dauphin comme on a pas l'habitude d'en voir chez nous.

Il vit dans les océans près du Cambodge mais aussi dans le Mékong, le grand fleuve d'eau douce (pas salée) qui traverse l'Asie.
Regardez comme il est différent des dauphins qu'on peut voir en Mer méditerranée ou dans les zoo. Son nez est tout rond et sa tête ressemble à un gros melon. Il a un gros ventre et sa nageoire du haut est toute petite. Vous voyez d'autres choses qui le différencie?
Contrairement aux autres dauphins, celui d'Irrawaddy est très lent. Il passe la plupart de son temps à faire des roues à la surface et des jets d'eau avec sa bouche. 
Il existe de moins en moins de dauphins comme celui-ci car les pêcheurs les tuent pour leur huile ou pour les manger. La pollution détruit aussi toutes les plantes (la mangrove) qui leur permet de trouver de la nourriture. On dit que c'est un animal en voie d’extinction. Il faut donc le protéger et faire bien attention à ne pas détruire la mangrove si on veut en voir encore longtemps. Heureusement, la pêche de ce dauphin est aujourd'hui interdite.

 


L'éléphant

 L'éléphant est un animal que l'on voit beaucoup au Cambodge. Il faut faire bien attention en voiture car ils peuvent traverser la route sans regarder. Heureusement il y a des panneaux pour prévenir les gens.
C'est un très gros animal qui pèse comme 4 buffles. Regardez comme le garçon semble tout petit sur son dos.
Au Cambodge se sont des éléphants d'Asie. Ils sont un petit peu moins lourds et ont des plus petits oreilles que les éléphants d'Afrique. Surtout ils sont plus paisibles, il y a longtemps qu'ils sont domestiqués (comme les vaches).

Comme ils sont très forts, on les utilisent pour transporter des charges lourdes, des gros troncs d'arbres par exemple.
On peut reconnaître cet animal à sa grande trompe. C'est comme notre nez à nous sauf qu'elle ne lui sert pas juste à respirer mais aussi à attraper de la nourriture ou de l'eau.

Quand on le caresse on peut voir que sa peau est très dure et pas du tout douce. Ça lui permet de bien se protéger des insectes ou des branches.

Dans la nature, ils ont souvent des défenses (des grandes dents qui sortent de la bouche) pour pouvoir se défendre, mais on en trouve beaucoup qui n'en ont plus, comme celui sur la photo, car les chasseurs ont longtemps tués ceux qui en avaient. Ils volaient leurs défenses car elles sont en ivoire et c'est une matière qui coûte très chère. Heureusement aujourd'hui la chasse aux éléphants est interdite. On dit que ce sont des animaux protégés.


Le gecko

Le nom "gecko" regroupe de nombreuses espèces de lézards. Il s'agit donc d'animaux appartenant à la famille des reptiles.

A l'origine, ces animaux viennent d'Asie. Mais leur espèce s'est adapté à d'autres climats, et ils vivent maintenant dans de nombreux pays.

La plupart des geckos vivent dans des pays tropicaux. C'est pour cela que l'on en trouve beaucoup au Cambodge. Ce sont des animaux nocturnes, cela veut dire qu'ils vivent la nuit. Certains geckos, comme celui que vous voyez sur la photo, ont des setae sous les pattes. Il s'agit de petites ventouses qui leur permettent de s'accrocher au mur et au plafond. Dès que la nuit tombe, ils se baladent donc au-dessus de nous, avec la tête à l'envers !

Les geckos se nourrissent avec des insectes, qu'ils attrapent avec leur longue langue. Ils doivent être très rapides pour l'attraper avant que l'insecte ne s'envole. Ils sont donc souvent appréciés des hommes car ils chassent les insectes comme les moustiques. Dans certains pays, ils sont même vus comme portant bonheur.

Ces animaux semblent petits et fragiles, et pourtant ils vivent en moyenne une quinzaine d'années.


   Voici une autre espèce de gecko, le tokay gecko. Celui-ci ne vit qu'en Asie du sud-est. C'est lui qui a donné le nom de gecko à l'ensemble des lézards. En effet, ce nom est en fait une onomatopée, c'est à dire un son mis à l'écrit. "Gécko", c'est le bruit que fait ce gros lézard quand la nuit est tombée.



Le Tigre

Le tigre est un animal vivant en Asie. C'est un félin, comme le chat sauf qu'il est beaucoup plus gros. Il est facile à reconnaître avec son pelage roux et rayé de noir.

Au Cambodge, il y a longtemps il y en avait partout mais les khmers l'ont chassé car ils pensaient que le tigre mangeait les Hommes. Cet animal est, en effet, un carnivore (qui mange de la viande) mais il préfère dévorer des cochons sauvages ou des cerfs.

A cause de cette chasse il n'est aujourd'hui présent que dans la jungle à l'Ouest du Cambodge.
Dans la région de Koh Kong il reste la plus grande partie des tigres du pays. Nous n'avons pas pu en voir parce que ce sont des animaux très timides.
Heureusement, le tigre est aujourd'hui un "animal protégé", il est donc interdit de le tuer.


Oh la vache !

   
    Parmi tous les animaux domestiques que possèdent les cambodgiens, la vache est la plus utile !

Effectivement elle permet à la famille entière d'avoir du lait tout au long de l’année.
Avec ce lait ils peuvent aussi faire du beurre ou du fromage même s'ils en mangent très peu.
La bouse est utilisée pour allumer des feux car ça brûle très bien, ou de ciment pour les maisons.

Au Cambodge les vaches sont très différentes de la France. Elles sont grandes et blanches et ont une petite bosse sur le haut du dos.

Elles sont aussi très chouchoutées. Chaque vache possède un joli collier coloré et est lavée 3 fois par jour pour que Bouddha la protège. 

Figurez vous que ces demoiselles ont même parfois le droit à une moustiquaire pour la nuit. Ça évite qu'elles ne soient piquées par des insectes et deviennent malades.
   



Les singes

   Au Cambodge, il y a de très nombreux singes qui vivent en liberté. Ils sont même dans les grandes villes, comme à Phnom Penh.


Il arrive donc souvent d'en croiser dans un parc, ou même sur les toits des maisons, ou sur des fils électriques. Les habitants sont tellement habitués à en voir qu'ils n'y prêtent même plus attention, alors que nous sommes toujours émerveillées de voir ces animaux au-dessus de nos têtes !


Les singes que l'on trouve le plus ici sont les macaques. Le mot "macaque" vient du portugais "macaco" qui veut dire singe. C'est une espèce de singe qui est très répandue en Asie, mais également en Afrique du Nord.


Ces singes sont de couleur brune, allant du gris clair au noir. Pas très lourds, ils ont une longue queue qui leur sert à s’équilibrer lorsqu'ils sautent de branches en branches. Ils sont principalement frugivores, ce qui veut dire qu'ils aiment manger des fruits, herbes, racines, feuilles... Mais également des insectes ou des petites graines.

Les macaques vivent souvent en groupe, et communiquent entre eux avec des cris, des gestes et des grimaces.


Il y en a par exemple beaucoup autour du Wat Phnom. Lorsque l'on s'installe dans le parc qu'il y a autour de ce temple, très rapidement les singes arrivent autour de vous pour vous demander un peu de nourriture.