La journée de l'enfant

Les enfants du Cambodge ne vont pas à l'école ce vendredi. Le 8 mai est un jour férié, où on célèbre les enfants, et on rappelle à quel point il est important de leur donner des droits. Le pays veut rappeler, tous les ans, qu'il est important de ne pas faire travailler les enfants, de les protéger, de les amener à l'école...

 

Vous vous souvenez du texte sur les droits de l'Enfant que l'on avait vu ensemble ?

Le Cambodge est un pays qui cherche vraiment à protéger ses enfants. Pourtant, il y a beaucoup d'enfants ici qui n'ont pas droit à tout ce qui est écrit dans ce texte. On vous propose de revoir quelques uns de ces droits, et de voir si les enfants du Cambodge peuvent y avoir accès.

 

"Tous les enfants ont le droit de manger à leur faim".

   Au Cambodge, beaucoup d'enfants ne mangent pas à leur faim. On parle de malnutrition. Cela signifie que ces enfants ne mangent pas tout ce qu'il leur faut pour grandir en bonne santé. Par exemple, ici la viande est très chère. Alors les familles les plus pauvres en mangent très rarement. Sans la viande, les enfants ont un grand manque dans leur alimentation, et ils tombent plus souvent malades.

Un autre problème est celui de l'eau. Dans les campagnes, seulement 1 enfant sur 10 a accès à de l'eau potable. Il y a donc 9 enfants sur 10 qui boivent de l'eau contenant des microbes et des maladies.

 

"Tous les enfants ont droit à la santé". 

    Depuis quelques années, il existe un hôpital gratuit pour les enfants dans deux grandes villes du pays. Les enfants peuvent donc venir y être soignés sans problème. Mais cela pose un problème pour les enfants qui grandissent dans la campagne. Ces enfants vivent très loin de la ville, et faire la route est souvent trop cher pour leur famille. Ils ne peuvent donc pas voir un docteur ou avoir des médicaments lorsqu'ils sont malades.



"Tous les enfants doivent aller à l'école".

    Au Cambodge, il y a un enfant sur 10 qui ne va pas à l'école. Et pour les filles, il y en a 2 sur 10 qui vont s'arrêter au CM2, et ne vont donc jamais apprendre un métier. 

Le roi veut vraiment que tous les enfants de son pays aillent à l'école, alors il en construit beaucoup. Mais comme le pays est très pauvre, il manque trop d'argent pour que l'école puisse apprendre tout ce qu'il faut aux enfants qui ont la chance d'y aller. Les enfants ne vont à l'école que quelques heures par jour. Et il y a souvent plus de 50 enfants pour un seul professeur. 

Même si le problème de l'école s'arrange petit à petit au Cambodge, il y a encore beaucoup de travail à faire et beaucoup d'argent à trouver pour que tous les enfants du pays puissent apprendre tout ce qu'il faut pour devenir des adultes.

 

"Tous les enfants ont droit de rire, jouer, danser".

    Au Cambodge, presque la moitié des enfants doivent travailler. Leur famille est tellement pauvre, qu'ils doivent aider leurs parents à gagner un peu d'argent pour pouvoir payer la maison, et payer à manger. 

Alors, parfois dès 5 ans, les enfants ont un travail. Par exemple, ils peuvent travailler dans un usine, dans les champs, dans les marchés. Dans les endroits très touristiques comme les temples d'Angkor, il y a aussi beaucoup d'enfants qui passent la journée au soleil pour vendre des souvenirs, des cartes postales, des bracelets... aux touristes. Cela est interdit, mais beaucoup de familles n'ont pas d'autre choix. Les enfants vont donc au travail en sortant de l'école. Ils n'ont donc pas le temps de faire leurs devoirs, et arrivent en classe très fatigués. Et certains enfants travaillent tellement qu'ils n'ont pas le temps d'aller à l'école...


"Tous les enfants ont droit à une identité".

   Lorsqu'un enfant né, en France comme au Cambodge, un adulte va à la mairie pour annoncer la naissance du bébé. Le bébé a alors un nom et un prénom, et tout le monde sait qu'il existe. Il a donc une identité.

Mais ici, 1 enfant sur 3 n'a pas d'identité parce qu'aucun adulte n'est allé à la mairie. Souvent parce que les parents habitent trop loin de la mairie, et qu'ils ne peuvent pas y aller. Cela veut dire que personne dans le pays ne sait qu'il existe, et donc qu'il n'a pas vraiment de droit.

 

   Au Cambodge, il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les enfants puissent avoir droit à tout ce qu'il faut pour grandir correctement et devenir des adultes heureux et en bonne santé. Cette journée est là pour rappeler qu'il faut travailler dur pour que tous les enfants du pays aient ces droits, et qu'il faut trouver des solutions.

 

Et il y a beaucoup d'associations dans ce pays qui sont là pour aider les enfants. C'est le cas de Cambodge Enfance Développement, et de l'orphelinat. Les enfants qui y vivent y sont venus pour pouvoir avoir à manger tous les jours, pouvoir aller à l'école, pouvoir être soignés quand ils sont malades, et avoir le temps de jouer, de rire et de chanter. Et on peut vous dire que ces enfants grandissent en étant heureux !


( Les dessins ont été fais par le CLAE de Brens pour décorer leurs calendriers sur les droits de l'Enfant vendus lors de leur marché de Noël)



Surtout ne pas bronzer...

   En ce moment au Cambodge, il fait plus de 40° à l'ombre. Il fait donc très très chaud...


Pourtant, cette femme, comme énormément de personnes ici, porte des manches longues, un pantalon et un très grand chapeau. Et si vous regardez bien, elle a même des gants et des chaussettes !


Si elle se protège autant, ce n'est pas uniquement pour éviter les coups de soleil. Ce qu'elle veut encore plus éviter de faire, c'est de bronzer.


Parce qu'au Cambodge, quand on a la peau bronzée, ça veut dire que l'on passe beaucoup de temps à l'extérieur. Cela veut donc surement dire que l'on travaille dans les champs. Ici, travailler dans les champs ça veut souvent dire que l'on est pauvre. Et on aime pas être vu comme quelqu'un de pauvre. On préfère que les gens pensent que l'on travaille dans un bureau et donc que l'on a beaucoup d'argent. Et si on travaille toute la journée dans un bureau, alors on ne peut pas être bronzé. 


Alors que chez nous, la mode c'est d'être bronzée, ici au Cambodge, certaines personnes mettent même de la crème pour se blanchir le visage !


 Chaul Chnam Thmei

     Le chaul chnam thmei est le nom khmer pour dire nouvel an. Il est fêté pendant trois jours entiers à partir du 14 avril.
Le nouvel an marque la fin de la saison sèche avant que les cambodgiens reprennent le travail dans les champs pour la saison des pluie. Comme pendant la saison sèche il ne pleut pas du tout ou presque pas, les cambodgiens sont très contents que la pluie revienne pour avoir moins chaud et surtout pour arroser leurs champs. Pour fêter cela ils font des batailles d'eau géantes dans les temples et dans la rue.

Pendant ces trois jours les khmers pratiquent des jeux traditionnels. Le monsieur sur la photo doit taper dans le pot en terre en ayant les yeux bandés. C'est pas facile mais c'est très rigolo !
Partout dans le pays les gens s'amusent et dansent dans les rues mais contrairement à notre nouvel an à nous la fête se passe pendant la journée et pas le soir et la nuit.
Même si les cambodgiens fêtent leur nouvel an à eux en avril, ils considèrent qu'ils sont passés en 2015 le 1er janvier, comme nous, car c'est plus facile d'avoir le même calendrier partout dans le monde.



Une année de plus pour les  chinois ! 

   
     Le 19 février, les chinois ont fêté leur nouvel an. En France, c'est tous les 1 janvier mais en Chine cela change de date selon les années. C'est toujours entre le 20 janvier et le 20 février mais la nouvelles année débutera au premier jour de la nouvelle Lune.
Les chinois sont donc, depuis la semaine dernière, en 4713 !

Beaucoup de Cambodgiens vivant à Phnom Penh sont d'origine chinoise alors nous avons pu voir dans les rues des défilés de dragons.
De nombreux magasins étaient aussi fermés pendant plusieurs jours pour que, comme la coutume l'exige, les chinois puissent passer du temps avec leur famille et rendre visite à leurs proches.