Les temples d'Angkor

       Angkor est un lieu très important au Cambodge. Il y a de nombreux temples, tous très anciens. Ces temples sont vraiment magnifiques, ils font partie des monuments les plus beaux du monde. C'est donc l'endroit le plus visité du Cambodge, et le pays en est très fier. Il est même représenté sur le drapeau du Cambodge !


Suzanne, qui participe au projet "Cartables du Monde" avec son école à Brens, a eu la chance de se rendre à Angkor. Elle vous propose une visite guidée, et vous explique plein de choses sur l'histoire et la construction de ces temples. Bonne visite !


(dans la dernière partie de la vidéo, une page jaune sans écriture s'affiche. Suite à une erreur technique, le texte qu'il devait y avoir dessus ne s'est pas affiché. Il devait annoncer la visite d'un temple en particulier, celui d' "Angkor Thom" )

Vous avez également quelques photos pour pouvoir apprécier la beauté de ces temples ...

La guerre des Khmers Rouges

  En 1967 une grande guerre éclate entre les cambodgiens qui soutiennent le roi et ceux qui n'en veulent plus : les khmers rouges.

Finalement, en 1975, les khmers rouges arrivent à prendre le pouvoir et le roi s'enfuit. Ils décident alors d'avoir un pays où il n'y aurait plus aucune différence entre les habitants, donc ni de riche, ni pauvre.

Le dirigeant Pol Pot force alors tous les cambodgiens à travailler dans les champs, sans gagner d'argent.
Petit à petit, toutes les personnes qui refusent d'écouter Pol Pot sont emprisonnées ou tuées.

A Phnom Penh une école fut transformée en grande prison. Son nom est Tuol Sleng. C'est aujourd'hui un musée en hommage aux nombreuses victimes de cette période.

 Le chef Pol Pot devient alors ce qu'on appelle un "dictateur" soit une personne qui a de grands pouvoirs pour lui tout seul et veut contrôler chaque habitant de son pays.

 Le pays connaît alors une grande famine, soit un manque de nourriture, et beaucoup de cambodgiens n'arrivent plus à trouver à manger.

En 1979, les khmers rouges sont chassés du pays mais Pol Pot aura fait beaucoup de victimes et la population restera pauvre très longtemps. Il faudra beaucoup d'années pour reconstruire le pays.

Pour favoriser le retour à la paix et la réconciliation entre tous les habitants, le nouveau chef du pays, demandera aux cambodgiens de rendre toutes les armes ayant servies pendant la guerre.
Une sculpture en forme de colombe (que vous pouvez voir au dessus) sera construite avec ces armes.


Le roi du Cambodge

 
   Au Cambodge il y a un roi. Comme pour la reine d'Angleterre, il n'a pas de pouvoir même s'il est très aimé des cambodgiens.

Son nom est Norodom Sihamoni et il règne depuis plus de 10 ans. Quand un roi meurt, un grand Conseil se réunit et vote pour le nouveau.
Pour être roi il faut faire parti de la famille royale et avoir plus de 30 ans. Il faut être aussi quelqu'un de sage et avoir fait de bonnes actions.

Le roi du Cambodge vit dans le palais royal à Phnom Penh. Il est très grand et possède de magnifiques jardins. Devant le palais il y a souvent beaucoup d'animation. Les cambodgiens aiment faire de la musique et de la danse pour rendre hommage au roi.

Partout dans la ville des grandes photos du roi sont affichées. Ce n'est pas parce qu'il se trouve très beau mais pour donner l'impression aux cambodgiens qu'il les regarde, les protége.
Celle que vous pouvez voir se trouve juste devant le palais mais chaque famille à son petit portrait de Sihamoni dans leur maison. Au centre nous en avons aussi une !   

Le Cambodge, une ancienne colonie française

    La France a, dans le passé, possédé de nombreuses "colonies" partout dans le monde. Cela signifie qu'elle avait beaucoup de pouvoir et prenait des décisions à la place du pays étranger.

 C'est la cas du Cambodge dès 1863. A partir de ce moment là beaucoup de français viennent s'y installer.
Ils y resteront près de cent ans puisque le pays n'obtient son indépendance totale qu'en 1953. Les français rentrent alors dans leur pays d'origine et n'ont plus aucun pouvoir sur le fonctionnement du Cambodge.

Cette colonisation a pourtant marqué profondément le pays puisqu'on trouve beaucoup de bâtiments de type européen dans les rues de Phnom Penh.
La langue française est restée aussi très présente même si aujourd'hui elle disparaît peu à peu au profit de l'anglais.

Le Wat Phnom, un lieu hautement symbolique

Le Wat Phnom (en khmer : "colline du temple") est un édifice bouddhiste, la religion principale du Cambodge.
Le temple que vous pouvez voir est aussi appelé "vihara", ce qui signifie sanctuaire en khmer. Il est gardé par deux grosses statues de lions et renferme de nombreux secrets. Effectivement, il donne le nom à la ville de Phnom Penh car selon la légende, Mme Penh aurait fait construire ce temple sur la seule colline de Phnom Penh pour y abriter 4 statues de Bouddha découvertes sur les bord du Mékong en 1373. "Phnom" veut donc dire colline et "Penh" est un hommage à celle qui est à l'origine du Wat Phnom. Cet édifice est sans aucun doute le plus vieux de toute la capitale du Cambodge. 

Le temple se trouve donc à 30m de haut et aujourd'hui beaucoup de Cambodgiens viennent y prier pour la réussite ou la chance. 
En regardant les autres photos vous aurez plus de détails sur ce site bouddhiste.