Le Norry ou train de bambou

    Dans certaines régions du Cambodge on trouve un drôle de moyen de transport. Son nom est le norry, appelé aussi train de bambou.

C'est une petite plateforme très confortable fabriquée en tiges de bambou avec des barrières tout autour pour ne pas que les enfants tombent.
Le moteur qui lui sert à avancer est en fait un moteur de petit bateau.

Le norry avance sur des rails comme nos trains à nous sauf qu'il est beaucoup plus petit. Les khmers voyagent quand même avec toute la famille, petits et grands. Parfois cela sert aussi à transporter des objets (comme le vélo sur la photo), des sacs de riz ou même des animaux.

Ce petit train est utilisé surtout pour se déplacer entre les petits villages car au Cambodge les routes sont souvent en très mauvais état. On ne peut pas faire de trop longs voyages car il avance très lentement.
Dès que deux trains de bambou se croisent il faut vite se dépêcher de porter le norry hors des rails pour laisser la place à celui d'en face.
C'est pas toujours facile mais c'est quand même très rigolo !

Les boutiques roulantes

   Dans les rues de Phnom Penh, les transports ne servent pas uniquement à se déplacer. En effet, on croise très souvent sur la route des petits magasins roulants...


Au Cambodge, il y a énormément de vie dans les rues. Contrairement à chez nous, les gens ne font pas qu'y passer, ils s'installent par exemple très souvent sur le trottoir pour discuter ou manger un petit peu.


Mais il est également possible de faire ses courses dans la rue, même pas besoin de rentrer dans un magasin ! En se baladant au bord de la route, on peut trouver de tout : fruits et légumes, repas tout prêt, boissons, mais tout aussi toute sorte d'objets comme des balais, des petites chaises, des livres...


Ces magasins de rue sont accrochés à des deux-roues, le plus souvent à des motos. Cela permet au vendeur de s'installer là où il le souhaite, et de se déplacer pour aller chercher d'autres clients. A la fin de sa journée de travail, il peut ramener sa boutique chez lui. 

Lorsqu'il s'installe au bord d'un trottoir pour rencontrer des clients, ils se sert alors de sa moto comme siège, comme vous pouvez le voir sur la photo.

 



La petite boutique est solidement attachée à la moto. Et il y a même un petit parasol, pour protéger du soleil à la fois le vendeur d'un côté, et le client de l'autre.

   Le soir, le vendeur ramène son magasin chez lui !

Sur le plateau de cette petite boutique, le vendeur propose des coquillages, avec une sauce au piment et au sel. Les cambodgiens adorent en manger !

 




Parfois, la boutique est poussée par un vélo.



Motobike !

      Dans les rues cambodgiennes, les motos et scooters sont partout et roulent dans tous les sens ! 

Comme en France, ces deux-roues nous servent à nous déplacer. Mais il n'est pas rare de voir trois, quatre, cinq personnes sur la même moto. Il y a également très souvent des familles entières sur une moto: parents, enfants et bébé. Il nous est même arrivé de croiser sur la route une maman à l'arrière d'une moto en train de donner le biberon à son bébé de quelques mois !

Ici, le casque n'est pas obligatoire, ce qui est bien sûr très dangereux... 

Lorsque l'on veut prendre un taxi à Phnom Penh, on peut donc choisir de ne pas se déplacer en tuk-tuk, mais de prendre une motodop : il s'agit d'un chauffeur de moto qui vous propose de vous amener où vous voulez pour quelques dollars.

Mais au Cambodge, les deux-roues servent aussi très souvent à transporter toutes sortes d'objets : échelle, tonneau, bouteille de gaz... Tous est possible !

Il y a tellement de deux-roues dans les rues, qu'il est très fréquent de trouver au bord de la route d'immenses parkings qui leur sont spécialement réservés.

Regardez donc les photos ci-dessous, et vous aurez un petit aperçu de tout ce que l'on peut croiser sur une moto cambodgienne.


Tous en Tuk-tuk !

   

     Le tuk-tuk (prononcé touk-touk) est un taxi traditionnel que l'on trouve dans toutes les rues de Phnom Penh, et des grandes villes asiatiques.

Il s'agit d'une moto qui tire une petite carriole. Cette carriole possède des banquettes qui permettent aux passagers de s'asseoir. Elle a un toit, et les passagers sont donc protégés de la pluie, contrairement à la moto. Assez spacieux le tuk-tuk est pratique quand on a des bagages.

On peut y rentrer à 4 adultes, mais on croise souvent des tuk-tuk avec beaucoup plus de monde !