Lili dit au revoir à ses amis,     et elle vous dit "Khmerci" !

Bonjour les copains !

 

Ca y est, j'ai quitté Phnom Penh, et les enfants du centre. J'ai eu un petit peu de mal à leur dire au revoir, parce qu'en quelques mois ils sont devenus de supers copains. J'ai passé de supers moments avec eux, à jouer et à rigoler. Je me souviens par exemple quand on avait joué aux olympiades, quand on est allés à la piscine, quand on a fait du pain, ... et bien sûr quand on est allés à Kep ! Mes copains cambodgiens, ils ont presque tout le temps le sourire. Mais alors je peux vous assurer que quand on était à Kep, je ne les avais encore jamais vu sourire autant ! 

Et tous ces souvenirs que j'ai maintenant avec ces enfants, tout ce qu'ils ont pu faire comme activités ou sorties pendant 4 mois, tout ça c'est grâce à vous ! Grâce à tout votre travail, à vos très belles actions, et à votre motivation ! Vous vous rendez compte un peu de ce que vous avez réussi à faire ? Vous pouvez être très fiers de vous. En tout cas, moi, Lili la souris, je suis très fière de vous tous !

Ce que vous avez fait me fait penser à une histoire que j'ai entendu il n'y a pas longtemps. Si vous êtes d'accord, je vous la raconte.

 


 

Il y a très longtemps, il y a eu un énorme feu dans une forêt. Ce feu était tellement grand que les arbres brûlaient tous les uns après les autres. Les écureuils, les singes, les ours, les tigres... tous les animaux avaient très peur, ils étaient terrifiés. Ils regardaient ce feu détruire leur maison. Ils ne savaient pas quoi faire, ils se sentaient impuissants. 

Parmi eux, il y avait un tout petit oiseau. L'oiseau le plus petit du monde. Un colibri. Et ce colibri battait ces petites ailes de toutes ses forces pour aller à la rivière à quelques kilomètres de là, prendre quelques gouttes d'eau dans son petit bec, et retourner au-dessus de la forêt pour verser l'eau au-dessus du feu. Il retournait ensuite à la rivière pour recommencer, et il continua ses allers retours toute la nuit.

Au petit matin, le singe lui dit : "Colibri, tu crois vraiment que toi, petit oiseau, tu vas réussir avec quelques gouttes d'eau à éteindre cet immense feu ?"

Le colibri, tout en continuant à verser son eau, lui répondit : "Je ne sais pas, mais en tout cas, je fais ma part."

 



Cette histoire m'a fait penser à vous parce que pour moi, vous êtes tous de très jolis colibris. Vous avez essayé de toutes vos forces de trouver des solutions pour donner le sourire aux enfants du Cambodge. Et vous avez réussi ! Vous avez montré que même si on est un enfant, et même si on habite très très loin, et bien on peut toujours essayer de faire quelque chose. Et encore plus quand on s'y met tous ensemble, avec sa classe, avec son école, et avec d'autres écoles.

 

Alors je tiens à vous dire BRAVO à vous tous.

Et puis surtout MERCI !

Un grand merci de ma part bien sûr, mais aussi de la part de tous mes copains cambodgiens !

 

Je vous embrasse bien fort et vous dit à très bientôt dans vos classes !

 

Lili la souris

 


Sur le bateau, Lili a la pêche !

Bonjour les enfants !

Ce week-end j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait avant, je suis monté sur un bateau de pêcheurs. J'ai dû me lever très tôt parce qu'on est partis quand il faisait encore nuit. Dur, dur, mais ça valait le coup !
Ils étaient très gentil avec moi et m'ont montré comment ils font. Ils ont pêché toute la matinée dans la mer avec de gros filets et ont attrapé pleins de poissons.

Vous avez vu comme les bateaux sont gros? Il y a la place de stocker beaucoup de poissons. Avant le repas du midi on est tous rentrés au port.


L'après-midi on est allé au marché pour vendre le poisson frais. Celui qui n'avait pas été vendu a été mis à sécher sur des brochettes en bois, comme sur la photo.

Au Cambodge beaucoup de gens sont pêcheurs parce qu'il y a beaucoup de rivières, de lacs et même la mer. Alors moi je suis très contente d'avoir pu vivre cette pêche avec eux.

A bientôt !



        Cette vue mériterait bien             une cascade d’applaudissement !

   Salut mes copains !

Pendant mes vacances j'ai beaucoup voyagé dans le Cambodge alors j'ai vu pleins de paysages différents.

Dans ce pays il y a beaucoup de rivières. Pendant la saison sèche il fait très chaud et il ne pleut pas du tout alors on ne voit presque plus les rivières. On peut même les traverser à pied.

Mais depuis avril c'est le début de la saison des pluies alors il y a des orages et il pleut souvent. Heureusement mais j'ai un parapluie alors je reste sèche. La pluie tombe dans les rivières et elles se remplissent très très vite. Regardez comme celle derrière moi est grande !

Quand j'y été il ne pleuvait pas car même pendant la saison des pluies il y a des jours de soleil. Il faisait très chaud et j'ai pu nager dans la rivière même s'il fallait faire bien attention car l'eau allait très vite et pouvait m'emporter.

Demain c'est la rentrée et je retourne à l'école mais j'ai passé de supers vacances, j'espère que vous aussi !


Et ça continue encore et Angkor

 
Salut les copains !

Cette semaine, pour mes vacances, je suis allée visiter les temples d'Angkor. Ils ont été construits par les rois du Cambodge il y a très très longtemps. Ce sont comme de grands châteaux mais ni la roi et la reine, ni les gens ne vivaient dedans. C'est une grande maison juste pour les dieux.

Pour que les dieux soient contents et que ce soit beau, les cambodgiens ont fait des gravures sur les murs, les portes et même les toits. Ils étaient super forts parce qu'il y a plein de tout petits détails.

J'ai même rencontré une Apsara. Ce sont les dames qui sont gravées sur les murs des temples. Vous pouvez voir que celle sur la photo a une grande couronne et une très belle jupe. Aujourd'hui les cambodgiennes essaient de danser comme elles. C'est pour ça que la danse traditionnelle s'appelle Apsara, parce que les filles essaient de les imiter.

Pendant très longtemps personne ne s'est occupé des temples. Les arbres ont poussé à l'intérieur et des parties se sont écroulées. Heureusement des pays comme la France ont donné de l'argent pour les réparer. 


Les visiteurs doivent faire bien attention à ne rien abîmer. Moi je suis une toute petite souris alors je ne peux rien casser mais j'ai quand même été prudente.

En tout cas c'était super beau et je vous mets plein de photos pour que vous puissiez bien les observer.

A bientôt !

Lili n'a pas de goûter mais a des "petits écoliers" pour amis !

   Salut les amis ! Aujourd'hui c'est Lundi et j'ai décidé d'aller à l’école avec mes copines !

Regardez on est toutes habillées pareilles. Cet habit s'appelle l'uniforme. Il faut mettre une chemise blanche avec une jupe bleue pour les filles et un pantalon pour les garçons.

Ici on est beaucoup d’élèves par classe. Parfois il y a une seule maîtresse pour 50 enfants, vous imaginez? Il faut donc être très calmes et ne jamais parler sans lever la main. 

J'ai appris pleins de choses et je commence à parler cambodgien.

A très vite, Lili.

Lili rumine ...

Bonjour les copains !


Comment allez-vous ?


Vous avez vu cette grosse bête sur la photo ? C'est un buffle.

Ces animaux ressemblent beaucoup à des vaches, mais avec de très grosses cornes. Imaginez un peu si il s'était énervé au moment de la photo, je pense que le coup de corne m'aurait vraiment fait très mal...


Heureusement, celui là était très gentil. Il passe la journée avec tout son troupeau juste à côté de ma maison. Et le soir, leur fermier vient les chercher pour les enfermer dans leur enclos pendant la nuit.


Les buffles sont des animaux qui vivent en Afrique et en Asie. Les filles s'appellent des bufflonnes. Ces animaux sont très utiles pour le travail dans les champs ou les rizières. Certains d'entre eux pèsent presque mille kilos ! Vous imaginez comme ils doivent être costauds ? Alors pour tirer une charrette très lourde, ils sont vraiment très pratiques.


Ils sont donc très costauds, mais aussi très gentils. J'aime bien de temps en temps allé m'asseoir dans l'herbe à côté d'eux pour faire la sieste.


J'espère que vous allez tous très bien !

Bientôt Pâques ! Vous allez manger plein de chocolat. Vous avez de la chance ! Ici, il fait tellement chaud que le chocolat fond à toute vitesse, alors j'en mange vraiment pas beaucoup...


Bisous !


Dans la jungle, terrible jungle,  Lili passa la nuit


      Les copains, figurez-vous que je viens de faire quelque chose d'incroyable... j'ai dormi dans la jungle.
J'ai beaucoup marché pour arriver tout en haut de la montagne. Vous avez vu comme c'est beau?


J'ai entendu pleins des bruits d'animaux et d’oiseaux mais je n'en ai pas vu à part des gros lézards. Je suis un peu contente parce que j'avais peur de croiser des tigres ou des serpents.

J'ai aussi vu pleins d'arbres qui n'existent pas dans les forêts de chez nous. Il y en a tellement qu'on ne voit même pas le ciel. 

C’était quand même très dur de marcher alors je suis un peu fatiguée, je vais aller me reposer dans ma maison.

Bisous à tous,


Lili

                 Une souris blanche                 dans une maison verte

     Salut les copains !


Comment allez-vous ?


Je viens de me rendre compte que je ne vous avez même pas montré la maison dans laquelle je vis ici,

au Cambodge.


Alors là voilà ! Ma maison ressemble à la plupart des maisons cambodgiennes. Elle est en hauteur sur des pilotis, vous avez vu ?


Elle n'est pas bien grande, comme souvent ici. Mais ça suffit pour une petite souris comme moi ! Comme beaucoup de cambodgiens, je n'ai pas de douche dans ma maison. Alors pour me laver, je prends une grande bassine d'eau dans laquelle je m'assois et avec un seau je me verse de l'eau sur la tête pour me rincer.

Comme je vis un peu à la campagne, j'ai la chance d'avoir un joli jardin, avec de grands cocotiers.


Si vous voulez voir plus de photos des maisons du Cambodge, venez voir ici ...


J'espère que vous êtes tous en grande forme !

Je pense souvent à vous ici.


Lili


Lili alla au temple et ne bouddha pas ...

          Bonjour les enfants !


Je continue ma visite du Cambodge.


Ici, les villes et les bâtiments sont assez différents de la France. Par exemple, on trouve beaucoup de temples. C'est un peu comme des églises ou des mosquées. Les cambodgiens aiment y aller souvent.


Les temples sont très grands, avec un parc tout autour. Et quand on rentre dedans, les murs sont recouverts d'immenses peintures de toutes les couleurs, c'est très joli !


Voici quelques photos de mes découvertes...


Je vous envoie du soleil pour vous réchauffer un peu...

A très vite les amis !


Lili


Lili se jette enfin à l'eau et ose prendre le bateau !

                       
                     Salut les copains !

    A Phnom Penh j'ai déjà pris plein de transports ! Le tuk-tuk, la moto et même le bus mais jamais de bateau.
Alors quand je suis allé à Kep, une ville à la mer, j'ai tout de suite voulu essayer.

Je suis donc montée sur un petit bateau de pêcheur pour aller à un endroit appelé "l'île aux lapins".

C'était trop bien, il faisait un peu chaud mais heureusement j'avais emmené mon chapeau.
Le bateau allait pas très vite alors j'ai même pas eu peur.
Et vous savez quoi? J'ai même vu plein de méduses dans la mer !

Vivement que je découvre de nouvelles choses.
Je vous écris très vite et j'espère que vous travaillez bien à l'école.
Bisous à tous !

Sur les marchés de Phnom Penh, Lili a la banane !

   

     
Je découvre petit à petit la nourriture du Cambodge. Ici on mange beaucoup de fruits surtout des bananes.
Ce matin, je suis allée au marché où il y avait des habits, des souvenirs mais surtout pleins de fruits et légumes.

J'ai décidé de me faire prendre en photo devant des régimes de bananes car elles sont très bonnes, vraiment meilleures que celles que l'on peut trouver en France.

Les cambodgiens utilisent beaucoup ce fruit pour leurs desserts mais aussi leur plats salés.
En me baladant dans Phnom Penh je peux souvent voir des bananiers, malgré le fait que ce soit une très grande ville.

A bientôt les copains !  

Lili



Pour Lili, tout roule dans les rues de Phnom Penh !

    Bonjour les copains !


Ça y est, je suis bien installée à Phnom Penh, au Cambodge. Je découvre petit à petit la ville avec Nathalie et Fanny. C'est très différent de la France, mais je m'y plais déjà beaucoup !


Pour cela, je prends les transports locaux, les tuk-tuk et les motos. Il y en a partout dans les rues, et c'est vraiment pratique car il y a beaucoup d'embouteillages ici, et on peut plus facilement se faufiler entre les voitures. 


Par contre, il n'y a ni ceinture de sécurité, ni casque. C'est quand même un peu dangereux...


J'espère que vous allez bien et que vous n'avez pas trop froid. Ici il fait plus de 30° !!


A très vite !


Lili


Ça plane pour Lili

Bonjour à tous !


Me voilà donc partie pour le Cambodge ! J'ai pris l'avion pendant très très longtemps. J'ai traversé pleins de pays, et j'ai même vu la mer par le hublot de l'avion.


Je suis restée assise pendant toute une journée, c'était un peu long... Alors j'ai écouté de la musique, lu des livres. Et évidemment, je n'ai pas oublié de mettre ma ceinture !


Après ce long voyage, je suis donc arrivée au Cambodge. Il fait très chaud ici, et je suis bien contente d'avoir pris ma robe !


Je commence donc dès maintenant à découvrir ce nouveau pays. Promis, je vous donne des nouvelles de toutes mes découvertes très rapidement !


A bientôt les copains !


Lili


Bonjour !


Je suis Lili !


Je pars très bientôt à la rencontre d'enfants qui vivent à l'autre bout du monde, au Cambodge. 


Je vous donnerai régulièrement de mes nouvelles, et vous enverrai des photos de toutes mes découvertes, et de ma vie au Cambodge.


Je suis en train de preparer mon sac pour le voyage, il ne faut rien oublier !


Je vous donnerai de mes nouvelles en arrivant là-bas, debut fevrier.


A très bientôt !


Lili