La recette du Chaio

   On vous propose à présent de réaliser vous même un plat cambodgien. Il s'agit des chaios ! C'est le nom khmer pour dire "nems". On en mange souvent ici.

Il s'agit de sorte de petits beignets frits, avec de la garniture à l'intérieur. Ce qui est bien avec les chaios, c'est qu'on a toujours la surprise de ce que l'on va trouver dedans. Notre garniture est composée de carottes, patates douces, et de tarot. Mais vous pouvez mettre ce qui vous fait envie à l'intérieur ! Légumes, viandes, poissons, fromages, ou même faire des chaios sucrés, c'est comme vous voulez !



Pour réaliser cette recette il vous faut donc :

- des feuilles de riz. (si vous avez du mal à en trouver en France, vous pouvez les remplacer par des feuilles de brick)

- du sel

- des cacahuètes

- un jaune d'oeuf

- deux cuillères à café de sucre

- une friteuse

- et votre garniture 


Il ne vous reste plus qu'à suivre la recette étape par étape.

Puis ensuite vous pourrez vous régaler de ce repas cambodgien.

Avec un peu de riz, comme toujours en Asie, c'est un délice !


Deux plats typiques Cambodgiens :  le Amok et le Lôc Lac

                   Le Lôc Lac

  Le lôc lac est le parfait exemple que la cuisine cambodgienne a été influencée par plusieurs cultures. C'est un plat de viande mariné à la sauce d’huître, provenant de Chine. Le choix de la viande est souvent le bœuf, car depuis l'occupation de la France il y a longtemps, les cambodgiens ont pris l'habitude d'en manger souvent.
La sauce servie avec est au poivre de Kampot et au citron. Le tout est forcément accompagné de riz blanc, comme dans tout les plats !

                        Le Amok

  Le Amok est un plat de poisson mariné avec du lait de coco, des légumes et du piment.
Dans ce plat il y a beaucoup de curry, une épice venant d'Inde, un autre pays qui influence énormément la cuisine cambodgienne.
Le Amok est souvent servi dans une feuille de bananier ce qui lui donne encore meilleur goût !

 


Le riz, l'aliment de tous les jours

   Le riz est un céréale qui pousse dans les pays chauds et humides. C'est l'aliment le plus mangé dans le monde .

Au Cambodge, on en mange à tous les repas même si les accompagnements sont tous les jours différents. Au centre, c'est la même chose. Les enfants ont tellement l'habitude d'en manger qu'ils ne disent pas "à table" mais "niam baï" ce qui signifie "manger du riz".

Cependant, le riz existe sous pleins de formes différentes. Par exemple les aliments que vous pouvez voir sur la photo sont tous du riz. 
Après une longue préparation, le marchand a  donc transformé son riz en pâtes blanches, en feuilles gluantes mais aussi en dentelles à déguster dans les salades.

Dégustation d'insectes !

          On a tenu notre promesse, on a mangé des araignées ! On est même allé plus loin, et on en a profité pour découvrir aussi le goût des criquets et des blattes...

Des insectes, on en trouve pas à tous les repas au Cambodge. Mais il arrive quelque fois aux cambodgiens d'en faire leur repas. Il peut également parfois s'agir de fourmis, de scarabées ou de larves.

Les insectes que vous voyez sur la vidéo ont été trouvé au marché central, à Phnom Penh. Ils avaient étaient fris et un petit peu assaisonnés. C'était notre première dégustation d'insectes, alors on vous propose de découvrir en direct nos réactions. 

Et vous, ça vous tente ? Une petite araignée pour le dessert ?



Le crabe de Kep

  Cette semaine nous avons découvert Kep, une ville cambodgienne au bord de la mer et à quelques kilomètres du Vietnam. 

La spécialité de la ville est le crabe, qu'il soit grillé ou en sauce. C'est tellement important qu'on trouve une statue de ce crustacé à l’entrée de Kep.

Beaucoup d'habitants de la ville vont donc mettre des pièges à crabes dans la mer tous les matins, pour les vendre où les manger.

Le crabe est aussi souvent servi avec du poivre vert, la spécialité de Kampot, la ville voisine.

 A la découverte de la cuisine                                    Khmère                                            

 
     La cuisine khmère est influencée par de nombreux pays dû à son histoire. Elle l'est principalement par les Etats voisins du Cambodge comme le Vietnam, la Thaïlande et le Laos, mais aussi plus récemment par la France.

L'aliment de base est le riz (prononcé "baï") simple ou transformé. Ainsi on trouve fréquemment des nouilles de riz, fines et blanches, ou de la pâte gélatineuse comme la spécialité que vous pouvez voir sur la photo.    

Au Cambodge, on ne finit pas les repas par un dessert, on peut cependant trouver des petites choses sucrées, toute la journée, vendues dans les marchés ou sur le bord des routes.
 
    Sur la photo, vous pouvez voir une spécialité khmère. C'est un petit triangle gélatineux fait de riz gluant étuvé avec du lait de coco, le tout cuit dans une feuille de bananier. Plusieurs fruits peuvent être ajoutés à l’intérieur comme la mange ou la papaye. Le notre était à la banane, un vrai régal !