Le village de Kompong Pluk         sur le lac du Tonlé Sap

  Le lac du Tonlé Sap est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est. 

Pendant la saison des pluies, le niveau du lac augmente beaucoup. En plus, le Mékong, ce grand fleuve qui traverse toute l'Asie, vient également rajouter de l'eau au Tonlé Sap. La taille du lac est alors 4 à 5 fois plus grande que pendant la saison sèche !

 

Ce lac, situé au coeur du Cambodge, a une très grande importance pour le pays et ses habitants. C'est lui qui offre la plus grande partie de l'eau qui sert à arroser les champs, mais aussi une grande quantité de poissons que l'on trouve dans beaucoup de plats au Cambodge.

C'est pourquoi beaucoup de cambodgiens vivent au bord du Tonlé Sap. Certains d'entre eux vivent même sur le lac ! Cela veut dire qu'ils habitent dans des villages qui flottent sur l'eau.

 

C'est le cas des habitants du village de Kompong Pluk. Dans ce village vivent environ 3000 personnes. L'eau du lac sert à tout pour les habitants : pêcher, se baigner, mais également, cuisiner, faire la vaisselle et la lessive, se laver... 

Les maisons sont construites sur pilotis. A la saison sèche, le niveau de l'eau est beaucoup plus bas. Les maisons sont donc perchées à plusieurs mètres de hauteur. Mais quand la saison des pluies commence, le lac monte énormément, et les maisons sont alors presque à la surface de l'eau. 

Si on s'avance sur le Tonlé Sap, on découvre un autre quartier du village, qui flotte toute l'année.


Pour se rendre dans ce village, il faut donc un bateau. On vous propose d'embarquer avec nous le temps de quelques photos pour découvrir la vie sur l'eau de ces familles, bien différente de la notre !


Le climat tropical du Cambodge

    Au Cambodge il n'y a pas 4 saisons comme en France mais seulement 2. De novembre à mai il ne pleut jamais : c'est la saison sèche, mais à partir de mai il pleut très souvent : c'est la saison humide. Toute l’année il fait très chaud, ici les enfants n'ont jamais vu la neige. On appelle cela un climat tropical.

                La saison sèche

La saison sèche commence en novembre. A partir de ce mois il ne pleut plus (ou très rarement) pendant 6 mois.
Cette photo a été prise au même endroit que celle de droite. Vous pouvez voir qu'il n'y a pas d'eau et que les arbres sont moins verts que pendant la saison humide.

Dans ces cascades il y a encore un peu d'eau mais beaucoup moins qu'en juin. Regardez la différence entre les deux photos.

                 La saison humide

La saison humide commence en mai. Il pleut très souvent et parfois pendant des jours et des nuits sans s'arrêter. Les paysages sont alors très verts puisque les plantes ont beaucoup d'eau pour pousser. C'est aussi à ce moment que les rivières se remplissent.

Il pleut parfois tellement que le centre où vivent les enfants est inondé. Ils vont alors en l’école en bateau et trouvent ça très rigolo.


            Les Cardamomes :            entre mangroves et jungle

    Les Cardamomes sont une région montagneuse au sud-ouest du Cambodge, recouverte d'une immense forêt tropicale. La jungle y est si grande, qu'elle relie les sommets des montagnes à la mer. Le Cambodge est un pays tropical. Il n'y pousse donc pas les mêmes plantes et arbres qu'en France, où le climat est tempéré.

Dans cette région très protégée du pays, on trouve également beaucoup de cours d'eau et cascades, ainsi que de nombreuses espèces animales, comme des tigres...

 

Dans les Cardamomes, se trouvent également les plus grandes mangroves de l'Asie du sud-est. Une mangrove, c'est une forêt très particulière car elle pousse dans l'eau.

 

Elle est constituée principalement d'un type d'arbre, le palétuvier. C'est un arbre un peu spécial, car il a les racines à l'extérieur de la terre. D'une part, ces racines assez impressionnantes permettent à l'arbre de mieux tenir dans le sol. Comme celui-ci est humide, il n'est pas très stable. Les racines aident donc le palétuvier à mieux s'attacher au sol. 

 

Mais ces racines permettent également à l'arbre de mieux se nourrir en air. Le sol où pousse l'arbre est très humide, et avec donc très peu d'oxygène. Comme vous et comme tous les êtres vivants, le palétuvier a besoin d'oxygène pour vivre et grandir. Ces racines à l'extérieur de la terre et de l'eau ont la particularité d'avoir des petits trous dans leur écorce, ce qui permet à l'arbre d'avoir tout ce qu'il lui faut pour grandir comme il faut!

Les mangroves sont un lieu de vie pour de nombreux animaux (poissons, insectes, crustacés, oiseaux...)


               Koh Rong Samloem,               l'île de pêcheurs

   
      Koh Rong est une île où il n'y a qu'une grande forêt et un petit village de pêcheurs. Les maisons que vous voyez sont sur pilotis et chaque famille à son petit bateau.

Durant la journée, les habitants (souvent les hommes), partent au large sur leur bateau et jettent des filets pour piéger les poissons imprudents.

La pêche est très importante au Cambodge car il y a beaucoup d'étendues d'eau entre les fleuves, le grand lac (le Tonlé Sap) et la mer.
Ainsi, même à Phnom Penh on mange plus souvent du poisson que de la viande.


Koh Dach, ou l'île de la soie



      Koh Dach est une île sur le Mékong, se trouvant à moins de 15 km de Phnom Penh. Elle est aussi appelé île de la soie, car un grand nombre de tisserands y vivent. Nous avons donc pu observer des tisseuses au travail en train de réaliser de très beaux foulards mais aussi des Kramas (tissu traditionnel cambodgien).

Sur cette île il y a aussi de nombreux temples et on a même pu voir des enfants bouddhistes dans leur toge orange. 

Nous avons pris un tuk-tuk pour la journée et pu ainsi faire le tour de l'île en s’arrêtant dès que le lieu nous semblait intéressant.
Nous avions vraiment l'impression d'être à la campagne !