La visite du centre

 


Cette semaine, Dany et Nayssim ont décidé de vous faire visiter le centre où elles et tous les enfants vivent.


Avec des photos de toutes les pièces, elles vous expliquent un peu mieux comment se passe la vie à l'orphelinat.


Elles espèrent que leur travail vous plaira.


Bonne visite !

                       L'entrée

                    Le bureau

Madame Seiha et son mari, Chouny, on les aime beaucoup. On les appelle "Ma" et "Pa", parce qu'à l'orphelinat, ils sont un peu comme notre Maman et notre Papa. 

              Chambre des filles

                La salle de classes

                   Salle de bain

                     Le potager

                La cour intérieure

                     La cuisine

              Chambre des garçons

               La salle d'activités

                       La cour

                   Le poulailler



Une chasse au trésor pour les enfants du centre !

Ce dimanche au centre, nous avons décidé d'organiser une grande chasse au trésor pour les enfants.
Nous avons fait 3 équipes en mélangeant les grands et les petits pour que tout le monde soit à égalité.

Grâce à des photos de détails du centre ils devaient retrouver des tous petits papiers cachés à cet endroit là. C'était pas toujours facile alors ils ont dû beaucoup se creuser la tête.

Chaque papier trouvé emmenait à un jeu qu'il fallait réussir pour avoir une nouvelle photo. Là, les enfants devaient faire des figures d'accrogym et tenir pendant quelques secondes le temps d'une photo.


Ils ont aussi fait le jeu des couleurs. Pour celui-ci, nous leur disions une couleur en khmer et ils devaient aller chercher le plus vite possible un objet de la couleur en question. Pas facile surtout qu'ils devaient tous ramener un objet différent !

Le dernier jeu était un parcours d'eau. Chaque enfant partaient en courant, un tour chacun, avec une bouteille percé pour aller remplir une bassine. Ils devaient pour cela glisser sur le tobbogan avec la bouteille dans les mains sans la renverser. Ils ont beaucoup rigolé.

Après ces trois activités ils accédaient à un carte au trésor où était dessiné un plan du centre. Grâce à ce plan ils ont trouvé un super trésor à partager.

Bouteilles de coca pour certains, bonbons et gâteaux pour d'autres, chaque équipe a trouvé une partie du goûter. Ils étaient très contents et se sont beaucoup amusés.
Tout le monde a partagé les trouvailles avec ses copains pour un grand goûter dans la joie et la bonne humeur !



Dimanche musical

Les maracasses

Prenez un rouleau en carton. Agrafez une extrémité. A l'intérieur, mettez quelques cailloux, ou bien des graines, du sucre, ou encore du riz. Agraphez ensuite l'autre extrémité. Une fois décoré, vous aurez un très joli maracasse !


Le tambour 

Il vous faut un rouleau en carton, ou une canette dont vous aurez coupé une extrémité avec l'aide d'un adulte.

Ensuite, prenez un ballon, et coupez le bout (l'endroit où on souffle pour le gonfler). Il vous faut ensuite positionner le ballon autour de votre rouleau, à l'aide d'élastiques.

Puis il ne vous reste plus qu'à taper dessus !

Vous pouvez aussi vous amuser comme Chhang à tirer très fort sur le ballon, ça fait des bruits assez rigolos.

 

Ce dimanche, nous avons fait de la musique !


La journée a commencée par un atelier de fabrication d'instruments. Nous avons fait des castagnettes, des maracasses, et des petits tambours. Les enfants se sont régalés à fabriquer tout ça. Puis ils étaient très fiers de pouvoir faire de la musique avec leurs créations !


Regardez un peu les modes d'emplois de nos instruments. Peut être que ça vous donnera envie de faire pareil vous aussi...


Les castagnettes 

Prenez deux coquillages, et une bande de carton assez épaisse. Pliez la bande de carton en deux. A chaque extrémités, coller un coquillage. Il ne vous reste plus qu'à jouer !

Vous avez aussi la technique de Try, en haut à droite : faire deux trous dans chaque coquillage et y passer une ficelle. Vous glisser le tout autour de vos doigts, et puis tapez dans vos mains !



    Puis cette après-midi, Noémi, une des bénévoles, et deux de ses amis sont venus au centre. Noémi est venue avec un saxophone. Ses amis eux jouaient de la guitare, de l'harmonica, et faisaient aussi du beatbox. Vous savez, c'est quand on fait des rythmes et des bruits d'instruments rien qu'avec sa bouche.

On a passé l'après-midi tous ensemble. Les enfants se sont régalés à tester tous les instruments. Et puis on a eu droit à un très beau concert de beatbox. Les garçons du centre, un peu timides au début, se sont vite laissés entraîner. Et ils nous ont bien surpris : ils sont tous très doués !


La super infirmerie du centre

    Au centre il y a une infirmerie et un infirmier appelé Sophan. Deux bénévoles sont venues de France pour l'aider et pour soigner les petits bobos des enfants, les peser, les mesurer mais aussi faire les vaccins. Les filles ne font pas parties de CED mais d'AEC, une autre association qui s'occupe de la santé des enfants du Cambodge.

Les piqûres c'est pas très rigolo mais Margaux et Élisa savent les faire rire pour qu'ils n'aient pas mal du tout.

Les infirmiers doivent aussi rappeler aux enfants de bien se laver les dents, de se laver les mains avant chaque repas mais aussi de boire beaucoup d'eau pour être en bonne santé ! J'espère que vous aussi vous pensez bien à faire tout ça !


La vie en collectivité

  Pour s'occuper des enfants au centre, il y a trois nounous. Elles sont avec eux tous les jours et toutes les nuits, et les accompagnent dans leur vie de tous les jours : elles aident les plus jeunes à se laver, surveillent qu'ils vont tous à l'école, leur servent le repas, font le ménage... Avec 43 enfants, cela leur fait beaucoup de travail !

Alors les enfants les aident, filles comme garçons. Parfois ils ont des tâches qui leur sont imposées, comme débarrasser son assiette et faire la vaisselle chacun son tour après le repas, ou encore laver et s'occuper de son linge. Mais souvent les enfants donnent un coup de main volontairement. Sur cette photo, vous voyez Sreynang, Sreyneth, Sreynith et Dany qui aident à préparer le repas. Cela soulage un peu les nounous, et puis les filles aiment bien parce qu'elles en profitent pour discuter entre elles. Quand il y a des travaux qui sont fait au centre, les enfants viennent souvent mettre la main à la pâte, et participent aux constructions. Et puis au centre il y a un potager, et un poulailler. Et les enfants aiment venir jardiner avec les nounous, ou nourrir les poules. Bref, de la même manière que dans une famille les enfants aident leurs parents, ici les enfants aident les nounous ! 


    Quelques jeux de sociétés        pour les enfants

    Grâce à l'argent que vous avez récolté, nous avions acheté avant de partir quelques jeux de sociétés auxquels nous jouons souvent en France : un UNO, un jungle speed, deux Dooble, et des casse-têtes. Vous les connaissez ?

Nous les avons donc amené petit à petit aux enfants, pour qu'ils apprennent à bien y jouer avant d'en découvrir un autre. Et bien figurez-vous qu'ils ont adoré ! Le jungle speed donne notamment lieu à de belles parties entre les enfants ! Vous savez, c'est le jeu où il y a un totem au milieu de la table, et dès que l'on a la même carte que l'un de ses adversaires, il faut attraper le totem le plus vite possible...


Au fur et à mesure de nos rencontres au Cambodge, on a entendu parler d'un autre orphelinat à Phnom Penh, l'orphelinat de CPCDO. Là-bas, les enfants n'ont quasiment aucun jouet, et il y a très peu d'adultes présents avec eux. Ils passent donc souvent de longues heures sans avoir d'activité ou de jouet pour s'amuser. Il se trouve que nous avions amené un UNO sans savoir que les enfants de notre orphelinat en avaient déjà un. Et puis nous avions pris deux Dooble. Nous avons donc décidé d'aller passer une après-midi dans l'autre orphelinat, et de leur apporter ces deux jeux. On peut vous assurer que ces enfants là ont adoré cette après-midi jeux de sociétés !


Alors Merci à Vous tous ! Encore une fois, grâce à vous, les enfants de CED ont passé d'excellents moments. Mais cette fois-ci, vous avez également donné le sourire à d'autres enfants de Phnom Penh qui n'attendaient que ça!


Le succès de "La reine des Neiges" !

    Depuis que nous sommes arrivées au centre, il ne se passe pas un jour sans que l'on entende les enfants chanter à tue tête "Libérée, Délivrée", le tube de "La Reine des Neiges" que vous connaissez tous. Les enfants ici le chantent en anglais.


Mais en discutant avec eux, on s'est aperçues qu'ils n'avaient jamais vu le dessin animé. C'est pourquoi on leur a proposé de le regarder cet après-midi sur un ordinateur. Les petits et les grands étaient tous ravis !


Et oui, même ici Walt Disney fait un succès !


Le poulailler du centre, une construction typique

  Depuis peu, un poulailler a été construit au centre.
50 poules sont attendues ! Ceci permettra aux enfants de profiter des œufs durs, omelettes et poulets cuisinés de temps en temps.

Le poulailler a été fabriqué sur le modèle typique des maisons cambodgiennes :
- il est surélevé (sur pilotis) pour éviter que les animaux puissent y entrer mais aussi pour être à l'abri en cas d’inondations
- le toit est fabriqué avec des feuilles de bananiers accrochés les unes aux autres. C'est très solide et la pluie ne peut pas y rentrer. 

Le parrainage des enfants

        A l'orphelinat, tous les enfants ont un parrain ou une marraine en France. Cela s'explique par l'histoire de l'association Cambodge Enfance Developpement. 


L'association a été créée en 2005 par des parents ayant adopté un enfant au Cambodge. A leur retour en France, ces parents ont appris que leur enfant avait des frères et soeurs qui étaient restés au Cambodge. Certains ont essayé d'y retourner pour adopter l'ensemble de la fratrie et que ces frères et soeurs grandissent ensemble. Mais cela n'a pas toujours été possible, notamment parce qu'au Cambodge, on ne peut pas adopter un enfant de plus de 8 ans. Le pays estime qu'à partir de cet âge, un enfant est trop grand pour quitter sa culture.


Ces parents ont alors décidé de monter l'association CED, afin de venir en aide à ces frères et soeurs. Le centre dans lequel nous travaillons a donc été créé pour recueillir ces enfants. Mais surtout un système de parrainage a été mis en place. Les parrains et marraines envoie de l'argent chaque année, qui sert à payer la nourriture, les vêtements, et tout ce qui est nécessaire à l'enfant. Mais les parrains marraines sont des personnes très importantes dans la vie des enfants, également parce qu'ils leur écrivent régulièrement, leur demande des nouvelles, envoie des petits cadeaux, et parfois même viennent leur rendre visite ici ! 


Aujourd'hui le centre n'accueille plus uniquement des frères et soeurs d'enfants adoptés. Mais ce système de parrainage est toujours en place, et les enfants parlent très souvent de leur "Papa et Maman de France" comme ils disent.


Les enfants aiment écrire à ces "parents" du bout du monde. On leur a proposé de consacrer une petite part de l'argent que vous avez récolté pour développer une jolie photo d'eux et qu'ils puissent la glisser dans l'enveloppe. Chaque enfant était ravi de pouvoir ainsi faire plaisir à leurs parrains, et pouvoir leur raconter en détail ce qu'ils font au quotidien.


Alors Merci à Vous ! Les enfants et les parrains sont ravis !



Olympiades 

         Dimanche 22 février , les jeux olympiques de Kien Khleang ont eu lieu ! En équipe, les enfants se sont affrontés dans la bonne humeur. 

Il y  a eu différents jeux : course en sac de riz, parcours attachés à un camarade par le pied, un béret, jeux d'eau... Tout le monde a passé une super après-midi ! Et pour fêter la victoire de tout le monde, on a terminé par un bon goûter tous ensemble.


Joyeux anniversaire Pinou !

Mardi 17 février, c'était l'anniversaire de Pinou !

 

Au Cambodge, il est très rare de fêter les anniversaires. Ici, tout le monde prend un an de plus le 1er janvier de chaque année, et on ne fait rien de spécial le jour de naissance de chacun.

 

Avec les bénévoles qui sont au centre en ce moment, on a décidé de fêter l'anniversaire de tous les enfants : pour leur montrer un petit peu quelles sont les fêtes que l'on fait en France, et puis surtout pour qu'ils aient un moment rien qu'à eux. En effet, ces 41 enfants vivent tous ensemble et font toujours tout avec les autres. On a pensé que ces petits moments leur ferait aussi du bien.

 

Pendant l'année, chaque enfant aura donc pour son anniversaire une excellente pâtisserie et un petit cadeau. Pinou a pu déguster un bon gâteau au chocolat, et sur la photo il est en train d'ouvrir son cadeau (un joli portefeuille). 

 

On a tout de même rencontré un problème : 4 des enfants du centre n'avaient pas de date de naissance. C'est assez fréquent ici, car il n'y a pas beaucoup de déclarations de naissance, et les parents ne se souviennent pas toujours de la date exacte à laquelle leur enfant est né. Après en avoir discuté avec les enfants concernés, on a décidé que pour eux, on fêterait leur anniversaire à la date de leur arrivée au centre.


Tous chez le dentiste !

Aujourd'hui, les enfants sont allés chez le dentiste. Nous avons pris le tuk-tuk tous ensemble ce qui leur a beaucoup plu. Beaucoup d'entre eux avaient des caries et se sont fait arracher des dents.
Ils ont été très courageux et ont promis de se laver les dents trois fois par jour à partir de maintenant.